Analyse d’une rencontre NBA

Bonjour,

Dans cet article, je vais te montrer comment j’analyse une rencontre en NBA.

Nous allons prendre le match Knicks vs Wolves qui a lieu dans la nuit du 17 janvier 2025.

La forme sur les 10 derniers matchs

Ici, c’est un nul parfait avec un bilan de 5-5 sur les 10 derniers matchs pour les 2 équipes.

Le classement domicile et extérieur

Les Knicks sont plutôt solides à domicile avec un bilan de 13-7 alors que les Wolves sont à peine à l’équilibre à l’extérieur avec un bilan de 11-10.

Avantage New-York

Réussite aux tirs sur le derniers matchs

Les Knicks sortent d’une victoire avec une forte réussite aux tirs (53,5%) alors que les Wolves sont à 44,2% et une défaite face à Golden State.

L’adresse est un facteur aléatoire au basket, nous pouvons penser qu’il sera difficile pour NY de refaire ce genre de performance alors que les Wolves sont dans leur moyenne.

Petit avantage pour les Wolves

Confrontation des joueurs

NY possède de solides défenseurs (Hart, Anunoby, Bridges) pour limiter Edwards qui est le meilleur marqueur des Wolves avec 25,9 points. Brunson a un profil difficile à contrer car Conley est tout de même vieillissant et McDaniels est plus à l’aide face à des profils plus imposant.

Dans la raquette, Gobert fera ce qu’il peut pour limiter Towns qui devrait lui poser des problèmes avec son profil d’intérieur fuyant (44,9% à 3 points).

Avantage Knicks

Force et faiblesse des équipes

Les Wolves perdent beaucoup de ballon (15,8 soit 21ème dans ce domaine) et ont du mal à créer (24,8 passes et 23ème dans ce domaine). Avec les forts défenseurs extérieurs des Knicks, on peut penser que ces faiblesses pourraient être mis en lumière lors de ce match.

Côté Knicks, la protection de cercle est une faiblesse (3,8 contres soit 28ème dans ce domaine) ainsi que les interceptions (7,6 par match soit 22ème). Edwards pourrait être agressif vers le cercle afin de profiter des espaces laissés par les intérieurs des Knicks voir même servir Gobert s’il arrive à bien fixer.

Avantage Knicks qui semble plus solide dans les points clés (rebonds et gestion du ballon)

Point BONUS : les absences

A regarder tous les jours car le calendrier de la NBA est infernal.

Pour ce match, Towns est incertain alors que Di Vicenzo également.

Ce sont 2 absences potentiels majeurs et il est donc difficile de se placer car nous aurons des informations officielles seulement quelques heures avant le match.

Conclusion :

Avantage Knicks qui à l’avantage de jouer à domicile, d’avoir des défenseurs pour contrer les attaquants adverses et d’avoir un leader comme Brunson qui sera difficile à contenir. NY est côté @1,54 pour la victoire, cela me semble un peu bas et donc je préfère ne pas me placer sur ce match notament avec la possible absence de Towns dans la raquette.

En plus de ces statistiques chiffrés, je prends également en compte mon expérience car je regarde la NBA depuis la saison 2003. Bien sûr ce n’est pas possible de l’expliquer à travers un article mais il m’arrive aussi de « m’écouter » et de prendre en compte mon feeling par rapport à une rencontre donnée.

Je ne suis pas conseiller financier et ceci n’est pas un conseil d’investissement

alexbasket248@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment